Sur les traces des secrets d’histoire, nous avons visité, en groupe, l’exposition NAPOLEON au musée des beaux-arts d’Arras le matin. Les personnes qui nous ont guidée au travers des salles garnies de trésors issus du château de Versailles nous ont permis de revisiter le parcours de Napoléon d’Ajaccio en 1769 à Sainte Hélène 1821… N’oublions pas l’évocation de ses cendres en 1841 sur la Belle Poule avec tous les honneurs dus à son rang…
Ce démon de travail a été marié deux fois, mais combien de femmes a-t-il aimées ??? En tout cas, une seule lui a rendu visite à Saint Hélène : Marie WALESKA !!!

Après un bon repas, couleur locale, pris au Campanile d’Arras, nous avons investi les carrières de Wellington, aménagées par des mineurs néozélandais, qui participaient à la bataille d’Arras en Avril 1917… Cette dernière a duré 39 jours sans obtenir les résultats escomptés avec une hécatombe de soldats britanniques suite à une erreur de jugement du général ALLENBY... Il fut envoyé sur un autre front (La Palestine avec un certain Lawrence d’Arabie !) …

La très belle journée s’est achevée sur les hauteurs de la colline de Vimy dont les 117 ha sont désormais un territoire canadien où s’élève un monument à la gloire de 60 000 canadiens décédés durant la 1ère guerre mondiale : la colline de Vimy a été remportée de hautes luttes par les troupes canadiennes du 9 au 12 avril 1917…
Raymond