Préambule.

    Durant la première guerre mondiale, la Picardie et plus particulièrement le Département de la SOMME a subi de nombreuses opérations militaires, ayant provoqué d'importantes destructions. Dans la Somme, 381 villages ont été touchés par les combats d'artillerie ou les bombardements. Les habitants qui sont restés et ceux qui réintègrent leur commune d'origine doivent alors vivre dans des conditions précaires.
    La SOMME, département agricole, retrouve sa terre profondément dévastée et envahie par d’innombrables engins meurtriers dont certains encore actifs… De plus, la population masculine a fortement diminué à la suite des événements guerriers. En même temps, une immigration polonaise commence à s’installer en France et si, nombre d’entre eux rejoignent les mines de charbon du Nord, d’autres, cultivateurs, s’établissent facilement dans les zones particulièrement dévastées suivant un axe Péronne, Rosières, Montdidier, Compiègne. Ces arrivées se feront surtout entre 1920 et 1932…

    Faisant suite au traité de Varsovie du 03 septembre 1919, 72 000 ouvriers agricoles vont entrer en France, dont de très nombreux en Picardie, avec un statut de travailleurs sur ces années. Ils arriveront surtout de Poznan en groupe de 600 à 800 en train via l’Allemagne et en bateau de Gdansk à Dunkerque. D’Amiens, les ouvriers agricoles seul ou en couple se rendront pour défricher les terres dévastées par les diverses batailles dans la Somme de l’Aisne mais aussi dans l’Oise …
    Inauguration du 9 décembre.

    • 9h00 : Installation de l’espace d’animation et de la vie sociale (EAVS) par Alain C, Dominique H et…
    • Vers 11h00 : Accueil des invités et abri éventuel sous les tonnelles mises en place par la Mairie…
    • La chorale entame les Hymnes Polonais, Français et Européen ?
    • Vers 11h15 : Lectures des discours :
    o Introduction par Raymond,
    o Prise de paroles par les personnalités successives suivant leurs présences (Ambassadeur, Amiens Métropole, Département…)
    o Quelques mots de M. le Maire,
    o Remerciements de Raymond et réactions de Maciej Kokozska.
    • Vers11h45 : Direction l’espace d’animation et de la vie sociale apéritifs et petits fours…

    Cette fresque a pu être réalisée grâce à une subvention venant de la FONDATION polonaise KADR et au Ministère des Affaires étrangères polonaises (MSZ).