-->

Discours Hanka
Discours Mme Finet
Apercu assemblée 1
Apercu Assemblée
Présence de Mme Pascale BOISTARD Ministre

La chorale
Hanka dans la chorale pour un chant polonais
L'apéritif et ses suites...
Çà discute entre polonais
Pendant le pot de l'amitié
Avec M. le Consul Général
Avec une partie du Conseil Municipal
Photo souvenir avec Hanka

En préambule, je dois excuser un certain nombre de nos élus qui sont aujourd’hui en réunion d’Amiens Métropole, d’autres se sont excusés retenus par leurs obligations. Néanmoins, je remercie celles et ceux qui nous font aujourd’hui, l’honneur de leur présence et en particulier Merci au nouveau consul général de la République de Pologne avec qui j’ai déjà eu le plaisir d’échanger lors de son passage à Lille avec feue Mme Kalinska.  Merci à vous tous de votre présence,

Depuis 2008, le Festival KINOPOLSKA invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voies audacieuses et variées, prêts à conquérir festivals, critiques et publics internationaux.

Architecte de formation, formé à l’école de Łódź, contemporain de Polański et Skolimowski, le cinéaste Janusz MAJEWSKI est l’invité du Festival. The Eccentrics, the Sunny Side of the Street sont des films que nous avions espéré obtenir mais le format accepté dans cette salle ne le permet pas…néanmoins ses deux longs métrages précédents, Le Sous-locataire (1967) et Hôtel Pacific ( 1975) sont au programme de VISIONS URBAINES, section thématique composée de classiques du cinéma polonais.

Et pour enrichir Visions urbaines, L'Institut National de l'Audiovisuel de Pologne (NInA) propose des documentaires courts, inédits, qui présentent la Pologne aux moments importants du changement, après-guerre et avant 1989, réalisés par les plus grands maîtres du cinéma polonais, Krzysztof Kieślowski, Andrzej Munk, Wojciech Has, Kazimierz Karabasz et Marcel Łoziński. En collaboration avec le Festival SHORT WAVES, Kinopolska surfe sur une vague de courts métrages polonais.

Nous essuyons quelques revers pour cette première édition picarde, mais gageons que le retour d’expérience nous armera pour offrir au public picard, une meilleure édition 2018. 2018 sera aussi le centenaire de la renaissance de la Pologne, le CJEVL s’est déjà proposé d’être le relai des événements que nous proposerons l’Ambassade et l’Institut polonais de Paris. Dès à présent, et en avant-goût, nous proposerons avec l’aide de nos villes jumelles une exposition de Beaux-Arts (La Pologne avec les travaux d’élèves du Lycée d’Arts Plastiques de Naleczow, qui sera aussi présent au Festival de courts métrages nommé « Gobe ta Péloche » proposé aux étudiants de l’Université jules VERNE d’Amiens le 4 mai prochain avec deux films. A noter, aussi, que le court métrage de Melle BRULINSKA y sera projeté hors concours…  Le Powiat de Tarnow nous présentera des sculptures en bois, nos amis hongrois des céramiques tandis que nos cousins bulgares nous présenteront toute une série de photographies de leur belle région des Rhodopes… L’Institut polonais de Paris nous enverra une exposition présentant les plus beaux monuments architecturaux de la Pologne d’aujourd’hui et en janvier prochain nous découvrirons une exposition célébrant l’anniversaire de la naissance de Mme Marie CURIE… Ces expositions seront commentées lors de réunions proposées au public. Bien d’autres actions vous seront proposées suivant les contributions financières que nous pourrons obtenir.

Je cède maintenant la parole à celle qui a acceptée de venir nous honorer de sa présence, je vous présente Melle Hanka BRULINSKA que j’ai connue par une connaissance commune de Lublin (le docteur Jolanta MAZUR)…

 

-->
accompagnateurs d'élèves 31 mars 2017
Apéritif avant les dégustations
Jean Marie pose avec les jeunes en cuisine
Les jeunes à St Martin
Remerciements de nos amis de Tarnow
Présentation de l'action et remerciements
Dégustation du travail ds jeunes apprentis cuisiniers
Le 31 Mars 2017

En Mars 2016, 5 jeunes filles du Lycée hôtelier Saint Martin, accompagné de leur professeur de cuisine, M. Alain Cottrais étaient reçus par le Powiat de Tarnow au sein du Lycée hôtelier de Ciezkowice. Cet échange devait se compléter par un accueil en France au Lycée hôtelier St Martin.

C’est pourquoi du 27 au 31 mars, M. Jean Marie LAPILLO, directeur de l’Hôtel Campanile d’Amiens Glisy, a hébergé 4 jeunes polonaises accompagnées de leur directeur et d’une traductrice afin de réaliser le contact côté français…

Sur ces quelques jours, nos amis polonais ont pu s’imprégner de rudiments de gastronomie française au Lycée St Martin mais aussi fait découvrir les saveurs de la cuisine polonaise aux clients du Campanile.

Ils ont pu découvrir sur une journée les charmes de notre Baie de Somme et les falaises de Mers et du Tréport. A Mers, ils ont été émerveiller devant les étals de poissons et fruits de mer de nos côtes…

La prochaine étape pourrait être pour certaines d’entre elles une embauche en saisonnier auprès du groupe Louvres de M. Lapillo…