A Lille, un accord de coopération a été signé entre la Voïvodie de Silésie et la région des Hauts-de-France en présence du Maréchal Jakub Chełstowski, du Maréchal adjoint Wojciech Kałuża et du Président de l'Assemblée de la Voïvodie de Silésie, Jan Kawulok.
La partie française était représentée par Xavier Bertrandt, président du Conseil régional des Hauts-de-France, et Salvatore Castiglione, vice-président.
"La nouvelle convention avec la région des Hauts-de-France offre l'opportunité de poursuivre et de développer la coopération entre les régions. Les deux régions sont similaires et la transformation sociale et économique est le thème qui nous unit. C'est particulièrement important au vu du siècle de présence polonaise dans le nord de la France et du siècle d'établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays", a déclaré le maréchal Jakub Chełstowski
Auparavant, des représentants des autorités de la voïvodie de Silésie ont participé à la discussion sur le bassin houiller du Pas-de-Calais et la transformation du charbon dans cette région. La délégation de la Voïvodie de Silésie a également rencontré des entreprises et des représentants des collectivités locales de la région des Hauts-de-France. La réunion a porté sur les défis et les perspectives du marché polonais.
Rappelons que cette année marque le 20ème anniversaire de la mise en place de la coopération entre la Voïvodie de Silésie et la région Nord-Pas de Calais (actuellement les Hauts-de-France). Parmi les projets les plus importants réalisés en commun figurent la coopération dans le cadre du Triangle régional de Weimar (avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le projet culturel Kulturatrium ou l'échange d'expériences d'experts, comme le patrimoine industriel ou la mobilité cycliste. Les parties entendent développer la coopération dans les domaines de la mobilité des jeunes, de la formation et de l'esprit d'entreprise, du développement économique, des soins de santé, de la protection de l'environnement, de la transformation des régions post-exploitation minière, de la culture et du tourisme et de la promotion économique.