La municipalité avait convié une délégation de Karcag, notre jumelle hongroise, pour participer aux fêtes commémoratives des 8 e9 mai. Quatre personnes sont donc arrivées le 7 mai à Roissy: un élu, une directrice d'école ainsi qu'une artisane accompagné d'un cuisinier. Objectif, proposer aux populations de Longueau et d'Amiens la spécialité de la Puszta hongroise: le mouton en ragoût!!!
Après avoir participé aux défilé et commémorations, la délégation a rejoint la salle Daniel FERY où Agnès exposait ses œuvres tissées et Janus surveillait sa préparation culinaire qui fut servie accompagnée de gâteaux concoctées par les cuisinières de l'Odyssée d'Amiens...
Avant le discours de Madame le Maire, la chorale du CJEVL a chanté outre les hymnes hongrois et européens quelques chants hongrois en hongrois...
Avant le pot de l'amitié et la dégustation du plat hongrois, l'exposition Antall et Slawik a eu un vif succès...
Le lendemain, c'est sous un temps maussade que la délégation hongroise s'est rendue à Amiens pour y fêter l'Europe. Ils ont pu visiter la Mairie et la cathédrale. Après les achats souvenirs un large tour de ville a été réalisé: ils ont pu découvrir Amiens et environs.
Nous les attendons maintenant pour la Fête du Rail d'Octobre prochain, mais aussi pour le marché de Noël mais surtout pour une grande participation aux événements d'Amiens 2020, Capitale de la Jeunesse.