Lundi 11 novembre 1918. Partagée depuis 1795 entre les empires russe, austro-hongrois et allemand, la Pologne retrouve son indépendance. 100 ans plus tard, ce jour symbolise pour tous les Polonais le retour de leur État dans le concert des nations. Le 11-Novembre, jour de Fête nationale institué en 1937, célébré 2 fois avant la Seconde Guerre mondiale et supprimé sous le communisme, est de nouveau célébré depuis 1989.Sur la place Pilsudski à Varsovie, le président et les représentants du gouvernement participent aux commémorations devant la tombe du soldat inconnu. Dans toutes les villes et dans tous les villages de Pologne, l’événement prend la forme de concerts, de défilés et de manifestations sportives. « La plupart des Polonais ne savent pas ce qui s’est vraiment passé le 11 novembre 1918 en Pologne », souligne Pawel Grzesik, chef du département d’histoire au Musée national de Kielce, la première ville de Pologne sous occupation russe qui fut libérée par les ¬Légions de Jozef Pilsudski en août 1914. « Pour eux, cette date représente avant tout la création de l’État après 123 ans de partition. »
Le chemin vers une Pologne indépendante
La Deuxième République
11 novembre 1918. Commandant en chef des forces ¬polonaises et chef de l’État provisoire, Jozef Pilsudski proclame l’indépendance.
26 janvier 1919. Élection de la Diète constituante.
20 février 1919. Adoption par la Diète d’une Constitution provisoire.
28 juin 1919. Le traité de Versailles reconnaît la Pologne et lui impose une protection de ses minorités.
15 août 1920. Victoire des forces ¬polonaises contre l’Armée rouge près de Varsovie.
17 mars 1921. La Diète ratifie la Constitution de mars.
18 mars 1921. Le traité de Riga met fin à la guerre contre la Russie.
12 octobre 1921. La Société des Nation accorde 29 % de la Haute Silésie à la Pologne.
Ce 10 novembre 2018, de nombreux invités se pressaient à l’hôtel de Monaco, siège de l’Ambassade de la République de Pologne, qui fêtait très dignement les 100 années de sa nouvelle existence.
Son Excellence Monsieur Tomasz MŁNARSKI accueillait avec la chef de la délégation consulaire de Paris et l’attaché militaire en haut de l’escalier monumentale de ce très bel hôtel particulier qui a une histoire extraordinaire…
Le discours de l’Ambassadeur a bien entendu rappelé les faits historiques mais, non sans émotions, insisté sur les relations très profondes qui lient nos deux pays. Un clin d’œil avec la venue d’un musicien de la Garde Républicaine qui a sonné les quelques notes de la fin de la première guerre mondiale sur le clairon d’origine…
Un concert a finalisé ce rendez-vous…
Longue vie à la Pologne…