-->

Le CJEVL (comité de jumelage de la ville de Longueau) organise pour les jeunes d’Amiens et de Longueau un festival du cinéma Polonais avec la projection de films adapté à l’Age des enfants. Ces séances auront lieues au cinéma Gaumont les 27 et 28 septembre prochain

• Pour les enfants de 4 à 9 ans ; séances à 10h15 et 11h00,(films sans paroles ni sous titres pour enfants non lecteurs)
• Pour les autres enfants de primaire (enfants lecteurs car sous titres) et des collèges : séances à 14h00.

À 16h00: Visible par les adultes aux conditions définies ci après…

Un film de Grzegorz Zariczny de 2016. 1h14
Ania et Kasia, deux jeunes filles de 17 ans, vivent dans la banlieue de Cracovie et ont plus d'un point commun : outre le fait qu'elles suivent toutes les deux une formation dans le même salon de coiffure pour devenir coiffeuses professionnelles, aucune d'entre elles n'entretient une relation très harmonieuse avec ses parents. Ce récit d'apprentissage explore les moments apparemment ordinaires mais pourtant fondamentaux qui se succèdent lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le film, tourné en septembre, baigne dans des lumières de fin d’été et de début d’automne qui suggèrent qu’espoir et changement sont possibles.

Pour les adultes: Pour ces projections, un Tarif spécial de 7 € est mis en place, de plus, les Cartes d’abonnement Cinépass, Ciné Accès, Chèques Cinéma, Carte 5 places Gaumont Amiens seront acceptées.

Le 27, à 20h00, sera projeté Breaking the Limits// Najlepszy 1h50 : Film de Lukasz Palkowski de 2017..
Le personnage principal du film est un triathlonien polonais, Jerzy Górski, qui a impressionné le monde entier, mais qui reste très peu connu dans son pays. Le film retrace la transformation incroyable de cet homme qui est passé de l’état d’épave toxicomane à celui d’athlète accompli. Un biopic excitant et inspirant sur un homme qui a remplacé la drogue par le sport, Breaking the Limits est une histoire de lutte, de dépassement de soi et d’irrépressible envie de vivre.

Le 28 à 20h00 sera projeté VABANK 1h44 une fiction de 1981 avec un scénario de Juliusz Machulski
Varsovie, les années trente. Kwinto, un casseur expérimenté, quitte la prison après avoir purgé une peine de six ans. À l’hôtel, il reçoit la visite de Gustaw Kramer, un directeur de banque aux méthodes douteuses, qui lui remet une enveloppe avec une somme importante correspondant aux six années passées en prison. Kwinto accepte l’argent et va rendre visite à Tadeusz, un ami de longue date. Mais il apprend par sa femme que Tadeusz est mort défenestré et que ce n’était pas, contrairement aux rapports de la police, un suicide. Kwinto remonte la piste qui le mène à la banque de Kramer…
Un polar impeccable, dans les règles du genre, avec une distance parodique en prime !