En mission de reconnaissance, le 11 mars 1943 entre Dieppe et Le Tréport, le lieutenant pilote polonais Tadeusz STABROWSKI se trouve en difficulté dans son Spitfire… Il réussit son amerrissage et déploie sa mae west… Les secours tardent et le lieutenant est déclaré décédé en mission…
Quelques temps après, des habitants du Crotoy trouve un corps et identifie un pilote polonais mais sans lui attribuer un nom.. Le corps est donc mis dans une sépulture du cimetière du Crotoy avec la mention : « An Airman of the 1939-1945 war 12 Avril 1943 Polish FORCE »…
Grâce aux projets de la science avec les recherches d’ADN, le corps est enfin identifié…
Aussi ce jour 11 mars 2018, soit 75 ans après son Décès, son fils et sa famille, ont pu donner un nom à cette stèle.
De nombreuses délégations officielles et militaires de Pologne, de France mais aussi de Grande Bretagne et du Canada ont pu, en présence d’une foule nombreuse rendre les honneurs à cet héros venu défendre les libertés spoliés par des agressions étrangères… Raymond…
« « Le lieutenant Tadeusz Stabrowski était pilote de chasse des armées polonaises et britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Né le 11 mars 1917, il n'avait que 26 ans lorsque son avion fut abattu. Son corps a été retrouvé le 12 avril 1943, dans la baie de Somme, à hauteur de la Maye / Voie de Rue, selon les registres de l'état-civil de la commune. C'est au cimetière du Crotoy qu'il a été inhumé en avril 1943.
Pour donner son nom à la tombe jusqu'alors inconnue, et afin de lui rendre hommage, l'Ambassade de Pologne organise une cérémonie ce 11 mars 2018, date anniversaire du lieutenant Stabrowski et ce, en présence de sa famille, qui vient du Canada. Le pilote était papa d'un petit garçon âgé de 6 mois lorsque son avion fut abattu. Celui-ci est père de trois garçons qui vivent aux Etats-Unis. Ensemble, ils participent à la cérémonie. » » FR3 Antenne Picardie