En 1999, la Chambre des Métiers de la Somme accueillait de jeunes Polonais en formation à la chambre des métiers de Lublin. Ils ont effectué un stage chez différents traiteurs de la région d'Amiens. M.Boulard, Président de la Chambre des Métiers (Située sur la commune de Boves, très proche de Longueau) nous demandait si nous voulions organiser une petite réception en leur honneur, ce qui fut fait.

Serment de Jumelage signé
le 18 MAI 2002 par
le Maire de NALECZàW
Monsieur Wojciech Wojcik.
le Maire de LONGUEAU
Monsieur Joël BRUNET
Nous nous sommes rendus au printemps 2001 en Pologne, suite à l'invitation de nos nouveaux amis. Disons le tout net, "le courant" est très vite passé. Malgré la barrière de la langue, nos échanges ont été très fructueux et nous sommes tombés sous le charme d'une ville et de ses élus très attachants. A l'automne 2001 nous avons accueilli le maire et 3 élus et très vite nous avons parlé jumelage. Le Conseil Municipal de Longueau a approuvé cette idée et nous avons adhéré à l'Association des Villes Jumelées pour bénéficier du support technique et de la reconnaissance officielle des Institutions Européennes.
(source:Bulletin Municipale-Septembre 2002)

A la suite, une équipe s'est constituée pour préparer la création du Comité de Jumelage. L'Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le samedi 8 février 2003 en présence de Monsieur CHOJNACKI Marek, Consul de Pologne, le maire de Longueau, M. BRUNET Joël, M.HOLLEVILLE Patrick, adjoint à la culture et M. FILIPIAK Raymond, président du comité .

le Comité de Jumelage a été mis en place dans le but de favoriser l'établissement de relations entre les habitants de la Commune de LONGUEAU avec ceux des Villes jumelles de NALECZÓW et de KARCAG dans tous les domaines : Scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, etc.… afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.

2012: Attribution dans la catégorie "Petites Villes"

En novembre 2011, M. Jean Leonetti, Ministre chargé des Affaires européennes, lançait le « Prix de la ville euro-citoyenne ». Cette initiative, organisée en partenariat avec l'AFCCRE, avait pour but de mettre en valeur les initiatives européennes mises en place à destination des jeunes, dans le cadre des jumelages de communes.

Le 29 février dernier, le Jury du Concours s’est réuni pour examiner les 158 candidatures reçues et pour désigner les 18 communes lauréates :

  • Longueau*, pour son projet "Clusters n°2"

2013: Prix de l'Europe décerné par le Conseil de l'Europe à Strasbourg...

 

 

 

Pour les actions menées depuis quelques années, avec toutes les tranches des populations de nos villes jumelles bulgare, hongroise et polonaise, le Comité de Jumelage Européen de la ville de Longueau s’est vu récompenser lundi 15 décembre 2015, à Rome du prix Gian Franco MAR­TINI…

La récompense, une belle sculpture en métal, a été remise à Raymond FILIPIAK, président du CJEVL,

À l’occasion de la conférence européenne du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) qui s’est tenue à Rome les 15 et 16 décembre 2015.

En effet, en 2013, après avoir obtenu l’année précédente le prix de ville Euro Citoyenne du Ministère des Affaires Étrangères, la participation remarquée de nos cousins à Phil’Amiens et à la 1ère Fête du Rail nous a aidés à obtenir le Drapeau de l’Europe du Conseil de l’Europe.En attendant le Prix Gian Franco Martini est une belle récompense pour notre petite commu­nauté.

Le prix Gianfranco MARTINI a été créé par l’Association Italienne du Conseil des Communes et des Régions d’Europe en hommage à son ancien président. Européen convaincu, il fut à la tête de la commission des jumelages du CCRE pendant de lon­gues années, et à l’origine de la création d’agences de promotion de la Démocratie locale sur le continent européen. Le prix 2014 récompense les meilleurs exemples de jumelages et de partenariats avec des villes de pays ayant rejoint l’Union Européenne en 2004...

 

En Octobre 2015, le Drapeau de l’Europe nous est attribué par Mme Edelraud GATTERER, Membre honoraire de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

Voici son discours du 4 octobre 2015

Mme Le Maire, Mesdames et Messieurs,

Ce jour est un grand jour pour Longueau et c'est un grand honneur ainsi qu'un immense plaisir pour moi d'être parmi vous pour célébrer la remise du Drapeau d'Honneur du Conseil de l'Europe à votre ville. J'aimerais féliciter le Maire de Longueau, Mme Colette Finet, qui reçoit ce drapeau d'honneur.

Le drapeau d'honneur est l'une des récompenses du prix de l'Europe qui existe depuis 1955 et dont nous célébrons le 60ème anniversaire cette année. Le prix de l'Europe est la plus haute distinction décernée aux communes pour leurs activités européennes.

C'est donc en mon nom et en celui des 47 membres du Conseil de l'Europe et de leurs 800 millions d'habitants que je vous présente mes plus sincères et plus chaleureuses félicitations.

Le plaisir est d'autant plus grand que cette récompense confirme l'engagement de Longueau envers une Europe unie, en paix et florissante.

Le Conseil de l'Europe apprécie l'engagement européen des représentants de votre ville et de vos villes jumelles, et l'a récompensé par le Diplôme Européen en 2013. Leur engagement mérite toute notre admiration et nous devons leur exprimer notre gratitude et les féliciter.

Permettez-moi maintenant de dire quelques mots au sujet du Conseil de l'Europe, qui vous a attribué cette distinction et dont j'ai l'honneur aujourd'hui d'être la représentante.

Le Conseil de l'Europe, qui ne doit pas être confondu avec l'Union Européenne, est la plus vieille des institutions européennes. Fondé en 1949, il est composé de 47 membres, ce qui fait de lui la plus large tribune de coopération européenne. C'est la seule organisation Européenne qui couvre pratiquement tout le continent. C'est la seule organisation qui surveille le respect des engagements de ses États membres en matière de droits de l'Homme, de la démocratie, de l'État de droit et qui a les moyens de mener à bien cette mission, pleinement et efficacement.

Plus particulièrement, le Conseil de l'Europe intervient au travers des Gouvernements représentés au Comité des Ministres et des Parlements nationaux représentés au sein de son Assemblée Parlementaire.C'est l'assemblée parlementaire que je représente aujourd'hui.Maintenant quelques mots à propos de votre ville.

Les activités mises en place et développées par Longueau avec ses villes jumelles   Nałęczów en Pologne, Karcag en Hongrie et Ivaylovgrad en Bulgarie prouvent l'étendue et l'ancienneté des liens amicaux..

Je suis également très impressionnée par le travail accompli par le Comité de Jumelage qui coordonne les activités communes des 4 villes jumelées. C'est la locomotive des échanges.

Par ailleurs votre ville continue son ouverture vers d'autres villes, par exemple un réseau d'échanges a été mis en place avec 11 villes européennes au travers de ses villes jumelées, en se rapprochant d'autorités administratives plus larges dont elles font partie, comme le Conté Anglais de Durham ou le Conté Hongrois de Jacz-Nagycum-Szolnok.

Laissez-moi aussi vous féliciter : en 2014, votre ville a gagné le prix Gianfranco Martini, organisé par le CCRE

Ces dernières années, de nombreux échanges d'écoliers, de collégiens, d'étudiants ont eu lieu et sont devenus récurrents : cela est d'autant plus important que les jeunes sont l'avenir de l'Europe et que ces échanges garantissent que la conscience européenne soit acquise dès le plus jeune âge.

J'encourage fortement Longueau à continuer ses activités européennes pour ses habitants et pour être un exemple pour l'unité parmi les peuples, à travers l'ouverture et le respect des autres.C'est en tenant compte de la contribution de Longueau à l'unité Européenne que les membres du comité Parlementaire, qui, chaque année, ont la difficile tâche de désigner les gagnants du Drapeau d'Honneur, ont décidé que votre ville méritait de figurer sur la liste des gagnants du Drapeau.

En tant que membre honoraire de l'Assemblée Parlementaire, je vous invite à continuer vos efforts afin que vous receviez la Plaquette d'Honneur, qui est lla prochaine étape vers la plus haute distinction (le Prix de l'Europe).

Puisse le Drapeau d'Honneur être une récompense pour le travail réalisé et un encouragement à continuer vos efforts pour le bien de Longueau ainsi que de l'Europe entière.Mme le Maire, je vais maintenant vous remettre le Drapeau d'Honneur,  Longue vie à Longueau !