Il est toujours temps d’apprendre.
Le Comité de jumelage de la ville de Longueau a mis en place depuis près de 15 ans les cours de polonais. C’est une excellente occasion pour connaître la culture, l’histoire et les traditions polonaises. Il est en effet impossible d’apprendre la langue sans connaître le pays où elle est parlée.
Durant les cours il n’y pas de temps morts car l’apprentissage d’une langue revêt de multiples aspects. Ce n’est pas seulement la grammaire, le vocabulaire et la prononciation mais également le commentaire de l’actualité en Pologne ou encore le travail sur l’histoire et les évolutions sociales afin d’appréhender au mieux les traits caractéristiques d’une autre nation. C’est une invitation au voyage dans le monde d’une culture différente, au travers des films, de la musique, des histoires vécues voire des anecdotes humoristiques et expressions propres à un cercle culturel. Les cours ont lieu le soir, une fois par semaine, en groupes constitués selon les différents niveaux de connaissances des participants. Chacun doit se sentir bien pendant les cours. L’enseignant prend en considération la spécificité de l’exercice, les participants ont tous leur vie et leurs obligations, nous ne sommes plus à l’école - c’est pourquoi les leçons sont reprises en cours. L’apprentissage doit être comme un hobby, procurer du plaisir et offrir la possibilité de connaître une nouvelle langue.
Est-ce une bonne idée pour passer sa soirée libre ? Les scientifiques sont d’avis que l’apprentissage d’une langue à tout âge est une excellente gymnastique pour notre cerveau et que durant les cours apparaissent de nouvelles connexions de neurones. Comme chez les enfants ! C’est pourquoi il est bon de s’ouvrir à de nouvelles sensations