Le 6 juin 2004 a été signé le traité de jumelage entre Longueau et la ville de Karcag en Hongrie.
KARCAG, ville de la grande Cumanie est la plus importante de cette province. Le blason de Karcag présente un mouton. La région dépendait principalement de l’élevage de moutons et de l’agriculture. Durant la période communiste, le gouvernement de l’époque décida de modifier l’écusson de la ville, en y rajoutant l’étoile rouge des Communistes hongrois et une roue de mécanisme industrielle, symbole de l’’industrie qui commence à se développer.
Karcag se trouve à centre d’une grande plaine (La Puszta), entre Szolnok et Debrecen et à 165 km de Budapest et à proximité de Berekfürdõ, connue pour ses thermes. Les origines de Karcag sont très anciennes, remontent aux Cumans qui arrivèrent vers le XIII siècle. Un monument poste à la frontière de la ville, avec deux grandes sculptures, représentant les ancêtres de ce peuple, entourés de sept soldats.
La chronique de la Grande Cumanie fait l’objet d’une exposition permanente au Musée István Györffy. La maison du potier, vaut une visite, le maître des lieux Sándor Kántor plusieurs fois récompensé pour son travail de la céramique.
Des 60 moulins dont 11 à vent, un seul est aujourd’hui visitable, construit en 1858 et restauré en 1955. Le monument plus ancien remonte au XV siècle, il s’agit d’une chapelle maintenant en ruine, qu’on trouve sur la « colline de la Chapelle ». Plus grande, l’Église protestant dans le centre de la ville, a été construite en 1797 est installée sur une église plus ancienne À l’intérieur on trouve un bel orgue qui remonte à 1866. Très intéressant, le pont de pierre construit à neuf arches, à la suite de l’inondation de 1830, il ne reste seulement cinq arches aujourd’hui. La curiosité est que l’eau du fleuve ne jaillit pas sous mais à flanc du pont. Les alentours de Karcag, sont appréciés par les chasseurs et les thermalistes, pour la quantité et la qualité du gibier des uns et pour ses eaux thermales.
La région de Karcag
Berekfürdõ est un petit village de 1100 habitants qui se trouve à 12 kilomètres à nord de Karcag. Le pays est connu pour son eau thermale et son environnement particulièrement calme et soigné dans toutes les saisons. Des puits thermaux, creusés entre 1928 et 1930, il en jaillit plus qu’un mètre cube en moyenne d’eau médicinale à 56°C. L’eau est alcaline et riche d’iode et d’hydrocarbonate, il contient en outre chlorure, bromure, fluor, sodium, magnésium, fer et potassium. Les études et les expériences acquises depuis 50 ans ont montré que l’eau thermale de Berekfürdõ est apte aux soins des maladies des organes moteurs (comme la sclérose de la colonne vertébrale, de l’articulation), aux soins gynécologiques et aux situations post- traumatiques.
Berekfürdõ, cependant, n’est pas seulement connue pour ses eaux thermales, elle est réputée pour sa production de verre soufflé. Fabrique, construite en 1938. Dans cette région, au climat favorable, est devenue célèbre pour ses vins rouges et blancs. La nature offre des conditions idéales pour la culture de fruits et de raisins en particulier, grâce à un ensoleillement de 2 100 heures par an. Les principaux types de raisin sont : la Kadarka, le Kékfrankos, le Zweigelt, l’Olaszrizling.
Le département de Jász-Nagykun-Szolnok (Grande Plaine septentrionale) est jumelé avec le Département de la Somme
M. Dobos László (Fidesz-KDNP) 2014-2018 est l’actuel maire élu à la suite de M. Sandor FAZEKAS, actuel ministre du développement rural de la Hongrie. Site internet : http://www.karcag.hu/ La ville est jumelée avec :
L'Ambassade de Hongrie en France est le siège de la représentation diplomatique de la Hongrie en France. Adresse : 5 Square Avenue Foch, 75116 Paris Téléphone : 01 45 00 94 97 Ambassadeur : M. Georges Károlyi
Site internet : https://parizs.mfa.gov.hu/
|